Livraison offerte à 49,90€ D'ACHATS - Paiement PAYPAL - 05 53 46 83 08 - CONTACT@ECLAIRAGEDIRECT.FR - Retour jusqu'à 60 JOURS !

Comment choisir ses spots LED ?

Ces dernières années l'industrie de l'éclairage a fait d'énormes progrès. Avec l'avènement de la technologie LED, l'éclairage a pris une toute autre dimension et un large éventail de nouvelles possibilités est apparu. Aujourd'hui, il est de plus en plus rare de trouver des intérieurs éclairés avec des ampoules à incandescence traditionnelles. Celles-ci sont progressivement remplacés par des LED moins énergivores et donc plus respectueuses de l'environnement.

Avec autant de luminaires LED disponibles sur le marché, il n'est pas toujours facile pour nous de faire le bon choix. Ce petit guide vous montrera les caractéristiques des spots LED à prendre en compte lors de la recherche du meilleur produit pour vous.

spot led

Qu'est-ce qu'un spot LED ?

Les projecteurs à LED font partie des luminaires d'intérieur les plus courants. Ce sont généralement de petits projecteurs montés au plafond qui envoient un faisceau de lumière brillant et étroit et peuvent parfaitement éclairer même des objets très éloignés. Les lampes LED ressemblent et fonctionnent exactement de la même manière que les ampoules à incandescence ou halogènes traditionnelles. Mais l'utilisation d'une technologie de pointe les rend plus efficaces et économes en énergie, plus économiques et plus respectueuses de l'environnement.

Parce qu'ils coûtent plus cher que leurs homologues traditionnels, certains pourraient y voir un inconvénient. Cependant, lorsque vous réalisez que les ampoules LED durent 20 à 50 fois plus longtemps et que vous pouvez économiser jusqu'à 90 % sur vos factures d'énergie en passant à l'éclairage LED, le constat sur les économies globales est sans appel !

Où installer les spots LED ?

Un spot LED encastré peut être installé dans un plafond de n'importe quelle pièce et utilisé pour l'éclairage général, bien qu'il soit principalement utilisé pour l'éclairage d'accentuation. La luminosité à diffuser dépendra de la pièce elle-même mais pourra être ajustée si vous choisissez des spots LED dimmables.  Vous pouvez également les installer dans les entrées et les couloirs ou même dans votre salle de bain si vous le souhaitez (assurez-vous d'avoir un luminaire avec la bonne IP).  Ils peuvent également être placés sous les meubles ou dans les vestiaires. En bref, ils peuvent être installés presque n'importe où.

Sans titre

Quels sont les avantages des spots LED ?

La lumière brille directement sur les objets ou les meubles pour obtenir un effet de mise en valeur ou de couleur. Le spot a une lumière douce. Il ne joue pas seulement un rôle de premier plan sur l'éclairage global mais aussi une grande partie de l'effet d'éclairage. Voici quelques uns de ses avantages.

Efficacité énergétique

Par rapport aux lampes à incandescence, les spots LED avec la même puissance ne consomment pourtant que 10% d'énergie.

Longue durée de vie

Les perles LED peuvent fonctionner 50 000 heures, ce qui est plus long que pour les lampes fluorescentes ou les lampes à incandescence.

Gradable

Le gradateur n'est plus unique aux lampes à incandescence. Le spot LED a également un gradateur pour la fonction de changement de luminosité. Il peut atténuer la luminosité de la lumière sans changer la couleur de la lumière.

Résistance

La durée de vie des spots LED est calculée uniquement lorsque la lumière est allumée. Peu importe le nombre de fois que vous allumez et éteignez la lumière, cela n'a aucun effet sur la durée de vie de la lumière.

Couleurs riches

Il y a le blanc, le blanc chaud, le rouge, le vert, le bleu et d'autres couleurs. Que ce soit pour la décoration de la maison ou à côté de l'éclairage extérieur au néon, les spots sont un bon choix.

Faible émission de chaleur

Les spots émettent une faible chaleur pendant le travail. Il peut fonctionner longtemps sans transformateur.

Quelle spot dois-je utiliser ?

La plupart du temps, les spots LED encastrables sont livrés avec une source lumineuse intégrée, mais certains spots encastrables ne le sont pas. Cela vous permet de choisir l'ampoule que vous voulez. La plupart sont conçus pour des ampoules de projecteur GU10. Si vous souhaitez voir tous nos spots encastrés qui ne sont pas livrés avec une source lumineuse, vous pouvez cliquer ici.

Sans titre-2

Quels sont les éléments  à prendre en compte pour choisir le meilleur spot LED ?

Tous les projecteurs à LED ne sont pas identiques et la grande variété de produits disponibles sur le marché peut provoquer un peu de confusion et de frustration. Voici quelques éléments importants à prendre en compte lors de la recherche des meilleurs spots LED pour votre maison ou votre espace de travail.

Taille et forme

Lors du choix des bons projecteurs, nous devons tenir compte de la taille et de la forme des ampoules. Selon le type de pièce, nous pourrions avoir besoin d'un ensemble de projecteurs différent pour remplir au mieux leur objectif et correspondre à un design intérieur global.

Il existe essentiellement trois principaux types de projecteurs à LED : MR, BR et PAR. La principale différence entre eux est l'angle du faisceau lumineux, leur taille et le type de raccords de base. Le type de projecteur le plus courant est le GU10, qui s'apparente à un culot à baïonnette, mais il ne sera pas compatible avec les raccords BC.

Il faut également rappeler que plus l'ampoule LED est puissante, plus elle sera grande car elle nécessitera un dissipateur thermique plus important.

Angle de faisceau

L'angle du faisceau détermine l'étroitesse ou la largeur du faisceau lumineux projeté par un certain type d'ampoule. Les ampoules de spots LED peuvent atteindre jusqu'à 120°. Un faisceau large illuminera une plus grande surface et créera une belle couverture uniforme, il est donc plus adapté à votre salon ou à vos comptoirs de cuisine.

Un faisceau étroit (de 20° à 40°), en revanche, serait le meilleur choix pour mettre en valeur une œuvre d'art. Les projecteurs diffusant un faisceau lumineux étroit peuvent également être facilement réglables, ce qui nous permet de diriger la lumière à n'importe quel endroit souhaité.

Puissance et luminosité

La puissance et la luminosité de l'ampoule LED sont probablement la caractéristique la plus importante. Nous avons l'habitude de penser à cela en termes de watts, car nous nous souvenons qu'une ampoule à incandescence de 60 watts émet plus de lumière qu'une ampoule de 40 watts.  Nous devons cependant nous rappeler qu'en watts, nous mesurons la quantité d'énergie entrante et non sortante.

Il en va de même pour la luminosité, pour laquelle les watts ne sont plus un moyen de mesure pertinent. Avant tout, un angle de faisceau plus étroit se traduira par plus de luminosité. Cependant, ce n'est pas le niveau de luminosité mais la quantité de lumière produite qui compte vraiment, et qui se mesure en lumens (lm). Pour un usage domestique général, il suffit de choisir une ampoule dont la valeur en lumens est comprise entre 300 et 800 lm.

Température de couleur

Lorsque nous comparons les spots LED avec les spots halogènes, nous remarquons une différence significative en ce qui concerne la température de couleur de la lumière. Les projecteurs à LED nous permettent de choisir la température de couleur, grâce à laquelle nous pouvons créer l'ambiance souhaitée à l'intérieur. Il existe essentiellement trois types de température de couleur : froide, neutre et chaude, et cette caractéristique est mesurée en Kelvins (K).  Plus le nombre est élevé, plus la lumière est bleue (froide), tandis que 4000K marque le milieu de l'échelle et est souvent appelé le "blanc neutre". Si vous achetez des lampes LED pour la première fois, il est recommandé de commencer par des spots LED 3 000 K.

Classement IRC

L'indice CRI est mesuré sur une échelle de 0 à 100 et décrit la précision avec laquelle les couleurs et les détails d'un objet apparaîtraient sous la lumière. Ces informations doivent figurer sur les spécifications du produit.

Un IRC bas rendrait la surface d'un objet terne et manquant de couleur. Un IRC idéal donnerait aux objets le même aspect que sous une lumière halogène. Il est recommandé d'acheter des spots avec un minimum de 80 IRC.

Gradable

Lors du choix des meilleurs spots LED, il convient également de déterminer si vous avez besoin de luminaires à intensité variable ou non. Il est très avantageux d'ajouter des ampoules avec cette fonctionnalité, car non seulement cela vous permettra de contrôler l'intensité de la lumière dans votre pièce. De plus, vous pourrez économiser une somme d'argent substantielle car la lumière tamisée consommera moins d'énergie.

Lorsque vous sélectionnez cette option, assurez-vous d'utiliser les bons gradateurs car tous ne sont pas compatibles avec certains projecteurs. Une mauvaise installation peut entraîner un dysfonctionnement ou provoquer la casse de certaines LED, il est donc recommandé de contacter un spécialiste qui saura vous apporter les meilleurs conseils. 

Et pour terminer

Les projecteurs à LED forment une grande catégorie dans l'industrie de l'éclairage contemporain. Il existe des milliers de produits disponibles à différents prix et dans différentes formes et couleurs, avec un grand choix d'ampoules. Grâce à cela, chaque personne peut trouver un ensemble qui correspond parfaitement à ses besoins. J'espère que cet artcile vous a apporté des réponses,  et si vous avez des questions, n'hésitez pas revenir vers nos équipes via ce lien. Vous avez maintenant  une meilleure compréhension de ces produits et savez quel facteur prendre en compte lors de vos achats pour d'obtenir les meilleurs résultats en termes d'économie d'énergie et de design d'intérieur. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,