Livraison offerte à 49,90€ D'ACHATS - Paiement PAYPAL - 05 53 46 83 08 - CONTACT@ECLAIRAGEDIRECT.FR - Retour jusqu'à 60 JOURS !

Entrepôts, hangars, quel éclairage pour ces lieux et comment le calculer ?

eclairage entreopot

Pour des unités de production de biens ou de services telles que les entreprises de logistique et de transport, les entreprises de commerce électronique, les entreprises agricoles, etc., le stockage est considéré comme l’un des piliers de l’économie. Les entrepôts et les hangars sont des lieux adéquats à cet effet du fait de leur grand espace de stockage. Des marchandises et produits de tout genre, des matériaux et des équipements y sont stockés. On le sait tous, ces lieux disposent de plafonds très hauts, d’allées étroites et de bien d’autres facteurs qui pourraient rendre leur éclairage assez complexe.

On ne parlerait pas de facteur sans notifier qu’ils nécessitent souvent une grande quantité d’électrique pour leur éclairage. Cependant, d’aucuns s’interrogent sur le type d’éclairage adapté à ces lieux c’est-à-dire l’éclairage qui prend en compte tous les paramètres énumérés précédemment, pour offrir aux travailleurs de bonnes conditions de travail (sécurité, confort visuel, etc.). On est tous d’accord pour dire que des lumières de Noël, des bougies ou des lampes à gaz ne sont logiquement pas adaptées à ces lieux.

eclairage entrepot

De quoi parlons nous ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet et analysons avec tous les détails techniques le type d’éclairage adéquat pour ces endroits. Revenons tout d’abord, sur les raisons qui nous poussent à accorder autant d’importance à l’éclairage de ces lieux. 

- La sécurité : Un bon éclairage est essentiel pour garantir la sécurité des travailleurs. Les travailleurs doivent être en mesure de voir clairement où ils marchent et de repérer les obstacles ou les dangers potentiels pour éviter les accidents.

- L’efficacité : Avoir un bon éclairage permet aux travailleurs de travailler plus efficacement et de manière plus précise. Un éclairage insuffisant peut ralentir le travail et rendre les tâches plus difficiles à réaliser, ce qui peut entraîner des retards dans la production et une baisse de la qualité.

- La qualité des produits : L’éclairage peut affecter la qualité des produits stockés dans l’entrepôt ou le hangar. 

Remarquons qu’une lampe à incandescence par exemple peut dégager beaucoup de chaleur, ce qui est susceptible de contribuer à augmenter la température à l’intérieur de ces lieux. Quand nous imaginons que certaines marchandises, telles que les produits alimentaires, peuvent être sensibles à la chaleur, il y a de quoi faire gaffe !

- La sécurité incendie : Un bon éclairage permet de repérer plus facilement les sources de chaleur ou les étincelles qui pourraient causer un incendie. Il est donc important que les zones présentant un risque d’incendie soient bien éclairées.

éclairage hangar

La technlohie LED, alliée de es lieux

Si l’éclairage LED est un choix très en vogue pour les entrepôts et les hangars, c’est pour plusieurs raisons :

- Efficacité énergétique : Les ampoules LED sont beaucoup plus économes en énergie que les ampoules traditionnelles, ce qui signifie qu’elles consomment moins d’électricité pour fournir la même quantité de lumière. Cela peut entraîner des économies significatives sur les factures d’électricité.

- Durabilité : Les ampoules LED sont plus durables que les ampoules traditionnelles, ce qui signifie qu’elles ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins de remplacement. Cela peut entraîner des économies à long terme sur les coûts de maintenance.

- Haute qualité de lumière : Les ampoules LED offrent une lumière plus claire et plus brillante que les ampoules traditionnelles, ce qui peut améliorer la visibilité et la sécurité dans les espaces de travail.

Polyvalence : Les ampoules LED sont disponibles dans une variété de couleurs et de températures de couleur, ce qui permet aux propriétaires d’entrepôts et de hangars de choisir la meilleure option pour leur espace de travail.

- Respectueux de l’environnement : Les ampoules LED sont recyclables et ne contiennent pas de mercure ou d’autres produits chimiques dangereux, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement que les ampoules traditionnelles.

Quelques luminaires utilisés pour entrepôte et hangars 

Des luminaires LED de tout type sont disponibles sur le marché et peuvent faire l’affaire de tout un chacun ! Pour l’éclairage général des entrepôts et des hangars, on pourrait opter par exemple, pour des tubes LED, des panneaux LED ou des luminaires LED étanches conçus pour être résistants à l’eau et à l’humidité. Pour un éclairage ciblé favorable aux tâches de précision, les projecteurs LED et les réglettes LED sont les plus adaptés. Maintenant qu’on a pu identifier le type de dispositif d’éclairage adéquat, faisons un peu de calculs pour déterminer le type d’éclairage en fonction de certains paramètres de l’entrepôt ou du hangar. Pas de panique ! ça n’a rien à voir avec les casse-têtes ou les grands calculs que vous auriez surement rencontrés au collège au à l’université.  Suivons ces trois étapes :

Étape 1 : Recherche du niveau d’éclairement requis pour l’espace. 

Cela peut être déterminé en fonction des tâches effectuées dans l’espace, du type de produits stockés, de la taille de l’espace et des normes de sécurité en vigueur. L’éclairement est généralement mesuré en lux, qui est l’unité de mesure de la lumière. Il est vrai que le niveau d’éclairement dépend de plusieurs facteurs, mais voici quelques intervalles généraux pour vous donner une idée :

- Pour les zones de stockage générales : 100 à 300 lux

- Pour les zones de préparation des commandes et l’emballage : 300 à 500 lux

- Pour les zones de tri, de comptage et d’inspection : 500 à 750 lux

- Pour les zones de fabrication et d’assemblage : 750 à 1500 lux

- Pour les zones nécessitant une précision extrême, telles que l’inspection de haute précision et l’assemblage de précision : 1500 à 2000 lux

luminaire hangar

Étape 2 : Bilan des autres paramètres de l’espace

Il s’agit de l’aire de la surface (mètres carrés) et de la hauteur du plafond (en mètre). La hauteur de l’espace de stockage est également importante, car elle peut influencer le type de luminaires nécessaires. Pour un espace de stockage avec une hauteur importante, des luminaires à haute puissance sont nécessaires pour éclairer l’espace. En ce qui concerne la surface, elle doit être mesurée pour déterminer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer la zone. Cela peut être fait en multipliant la longueur et la largeur de l’espace.

Les lumens (lm) mesurent la luminosité perçue d’une source de lumière par l’œil humain. Plus la source de lumière émet de lumens, plus elle est lumineuse.

Étape 3 : Calcul du nombre de luminaires

Pour ce faire, on détermine d’abord, le nombre de lumens d’éclairage requis pour couvrir la surface : Lumens = surface de l’espace x niveau d’éclairement requis Pour obtenir maintenant le nombre de luminaires, on applique la formule ci-dessous : Nombre de luminaires = Lumens requis/Puissance lumineuse par luminaire

Le nombre de luminaires nécessaires peut être également déterminé en divisant la puissance totale requise par la puissance de chaque luminaire. La puissance requise peut être fonction de la hauteur de l’espace. Nombre de luminaires = Puissance totale requise (en watt) /Puissance de chaque luminaire (en watt)

entrepot

Toutes ces formules et étapes peuvent vous paraître un peu obscures, mais mettons tout ceci au clair à travers une petite application :

Supposons que nous avons un entrepôt avec une surface de 600 mètres carrés et une hauteur de plafond de six mètres. L’activité effectuée dans l’espace est de la manutention générale.

Étape 1 : Recherche du niveau d’éclairement requis pour l’espace.

Cette activité nécessite un niveau d’éclairement d’environ 200 lx.

Étape 2 : Bilan des autres paramètres de l’espace

Surface : 600 mètres carrés

Hauteur : six mètres

Étape 3 : Calcul du nombre de luminaires

Calculons maintenant, le nombre de lumens d’éclairage requis pour couvrir la surface de l’entrepôt

La formule pour calculer les lumens est :

Lumens = surface de l’espace x niveau d’éclairement requis

Lumens = 600 m² x 200 lx

Lumens = 120 000 lumens

Nous avons donc besoin de 120 000 lumens d’éclairage pour cet entrepôt.

Ensuite, choisissons une source d’éclairage appropriée en tenant compte des conditions imposées par la hauteur. 

Pour cet exemple, nous allons utiliser des luminaires LED, qui ont une puissance lumineuse de 10 000 lumens chacun. Pour atteindre les 120 000 lumens requis, nous aurons besoin de :

Nombre de luminaires = Lumens requis/Puissance lumineuse par luminaire

Nombre de luminaires = 120 000 lumens/10 000 lumens par luminaire

Nombre de luminaires = 12 luminaires

Nous aurons donc besoin de 12 luminaires LED pour éclairer cet entrepôt à un niveau d’éclairement de 200 lx.

luminaires hangar

Calculer correctement les besoins en éclairage à l'intérieur d'un entrepôt ou d'un hangar peut être un processus compliqué. Il est nécessaire de prendre en compte le type d'activités menées à l'intérieur de la pièce, ainsi que la hauteur, la taille et les surfaces réfléchissantes. Il est également important de vérifier que l'éclairage choisi est conforme aux exigences réglementaires. Une fois que tous ces éléments sont pris en compte, il est possible de calculer correctement les besoins en éclairage à l'intérieur d'un entrepôt ou d'un hangar.

Enfin, une fois que l'on a calculé correctement les besoins en éclairage, il est temps de sélectionner les sources lumineuses artificielles appropriées et de procéder à l'installation des lampes. Avec l'aide de cet article, vous devez maintenant être en mesure de calculer correctement les besoins en éclairage à l'intérieur d'un entrepôt ou d'un hangar.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,