LIVRAISON OFFERTE DÈS 85€ D'ACHATS - PAIEMENT SÉCURISÉ - 05 53 46 83 08 - CONTACT@ECLAIRAGEDIRECT.FR - RETOUR JUSQU'À 60 JOURS !

L'éclairage direct et l'éclairage indirect : le guide pour opérer le meilleur choix.

L'utilisation de lumières à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison peut faire une énorme différence dans l'apparence générale de cette demeure. La lumière indirecte et la lumière directe ont leurs propres avantages, et s'ils sont utilisés correctement, l'éclairage paysager peut donner à votre maison un aspect élégant et non conventionnel. Malheureusement, beaucoup de gens ne comprennent pas les différences entre la lumière indirecte et la lumière directe et prennent souvent la mauvaise décision quant au choix.

Voici une brève explication de ce qu'est l'éclairage indirect et direct, et comment ils peuvent vous être bénéfiques.

image blog

Différence entre lumière directe et lumière indirecte

Afin de comprendre les lumières et leurs utilisations, vous devez d'abord connaître la différence entre elles. Ces deux types de lumières présentent chancune des spécifiés qui leurs sont propres. Pour vous aider à faire votre choix, nous aborderons les particularités des deux types d'éclairage afin que vous puissiez profiter pleinement de leurs atouts respectifs.

L'éclairage direct

spot led cuisine

En termes simples, l'éclairage direct est un type d'éclairage qui concentre le faisceau lumineux sur un objet particulier ou une zone donnée. C'est le type d'éclairage le plus courant que vous voyez dans la vie quotidienne.Il est utilisé à diverses fins. Des activités festives comme une représentation sur scène peuvent être éclairées en utilisant cet éclairage efficacement. Les spots LED fournissent également un excellent éclairage pour les tâches centrées sur la mise au point comme la lecture et l'écriture. Et c'est parfait pour une configuration officielle. 

Les appareils d'éclairage dirigés sont principalement placés au plafond, à quelques exceptions près, bien sûr, et fournissent un éclairage à la zone prévue.  La lumière tombe principalement dans une zone focalisée sans se diffuser dans les environs.

Les avantages de l'éclairage direct

L'éclairage direct est l'une des techniques de distribution de lumière les plus populaires et les plus élémentaires. Et vous le voyez presque partout.  Voici quelques avantages offerts par ce mode d’éclairage :

  • Se concentrer : éclairage focalisé sur l'objet cible sans gaspiller de lumière ailleurs.
  • Souligner : excellent pour mettre en évidence une caractéristique spécifique ou attirer l'attention des gens sur quelque chose.
  • Sécurité : les luminaires à éclairage direct fournissent un excellent éclairage dans les zones à haut risque comme les couloirs ou les escaliers.
  • Esthétique : puisque les appareils d'éclairage direct sont visibles, il y a beaucoup de place pour des designs élégants et magnifiques.  Le luminaire lui-même peut faire partie du décor.

Les inconvénients de l'éclairage direct

L'éclairage direct présente quelques inconvénients, mais la lumière peut parfois être réfléchissante. En particulier lorsqu'elle tombe sur des surfaces brillantes. Il peut également projeter des ombres nettes et des reflets inutiles sur les yeux. Mais avec la bonne quantité d'intensité et de placement, ces problèmes peuvent être résolus.

L'éclairage indirect

eclairage-indirect

L'éclairage indirect est créé en atténuant l'intensité lumineuse à travers une barrière. Sa lumière est uniformément répartie dans la pièce.Les murs, le plafond et le sol réfléchissent la lumière et créent une atmosphère chaleureuse et lumineuse dans la pièce. 

L'éclairage des locaux est homogène et dans un équilibre lumineux agréable.C’est l’effet que produit une ampoule LED par le jaillissement de la lumière dans toutes les directions d’une pièce de manière uniforme.

Les avantages de l'éclairage indirect

L'éclairage indirect est utilisé dans de nombreux projets intérieurs et extérieurs. Discutons de leurs avantages et applications.

  • Illusion d'espace

L'éclairage intérieur indirect est généralement utilisé pour créer un éclairage doux dans la pièce. Le résultat peut donner une illusion d'espace et d'immensité. Si une pièce est petite et encombrée, un luminaire à éclairage indirect peut la faire paraître plus grande et plus large sans trop d'efforts.

  • Réduction de l'éblouissement

L'un des principaux avantages de l'éclairage indirect est qu'il réduit l'éblouissement. La lumière déviée perd déjà une partie de sa luminosité, et elle se propage ensuite uniformément dans une zone. Il n'y a aucune chance d'éblouissement dans l'éclairage indirect. Grâce à cette caractéristique, l'éclairage indirect est appliqué dans les applications intérieures où l'éblouissement doit être évité.

Certaines pièces ont besoin d'une lumière agréable pour les yeux. Il s'agit par exemple des salles de télévision, des laboratoires informatiques (des grands open space), des bibliothèques et des bureaux. 

  • Création d'une ambiance relaxante

L'éclairage indirect projette dans une pièce une lumière subtile et plus douce. Étant donné qu'il  n'est pas dur et discordant, il crée une illusion de paix.  Dans les projets résidentiels, une ambiance relaxante est principalement requise.

Il correspond parfaitement à la salle à manger, aux chambres et aux salles de bains. D'autres applications incluent les restaurants, les hôtels, les spas, les salons, les salles de réunion, les parcs et autres lieux de loisirs.

  • Mise en évidence des éléments spécifiques

Pour mettre en valeur certains objets et éléments, intérieurs ou extérieurs, l'éclairage indirect est couramment utilisé. Par exemple, vous pouvez créer un effet de mise en valeur en plaçant les luminaires à l'arrière de votre téléviseur, PC, tête de lit ou miroirs muraux à l'aide de bandes LED. La lumière rebondit sur le mur derrière l'élément, ce qui rend l'élément plus visible dans la pièce. L'éclairage sous les armoires est à la mode ces jours-ci. Il réduit l'éblouissement et éclaire adéquatement le poste de travail.

Un éclairage indirect similaire peut être conçu de manière à créer des reflets géométriques particuliers sur le plafond ou les murs. Vous ne pouvez éclairer que les bords de la pièce. Une autre façon d'apporter de l'esthétique dans une pièce consiste à créer un «faux plafond» contenant des luminaires derrière eux. Il crée un éclairage chaleureux et élégant.

 

Les inconvénients de l'éclairage indirect

La luminosité d'une ampoule est réduite en éclairage indirect. L'efficacité globale est réduite. L'éclairage indirect n'est pas préféré dans les applications où une luminosité élevée et une visibilité claire sont requises. Si seul le plafond est éclairé dans une pièce, cela peut entraîner une mauvaise visibilité globale.

Vous devez vous rappeler que les deux styles d'éclairage sont différents, à la fois dans leurs performances et dans la quantité de luminaires. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent tous deux vous aider à donner un aspect agréable et élégant à votre espace.

Quel éclairage pour quelle pièce ? 

eclairage-piece

L'éclairage indirect convient comme éclairage de fond pour les espaces de vie. L'accent doit être mis ici sur un éclairage aussi chaud et doux que possible.  En plus de la source de lumière au plafond, vous devez également installer de petites sources de lumière indirecte dans la pièce afin de ne pas toujours être dans la pièce lorsqu'elle est entièrement éclairée.

De la même façon, l'éclairage direct convient à une surface de travail, par exemple dans le bureau. Un lampadaire éclaire intensément la surface de travail, vous permettant de vous concentrer et de travailler sur les détails. Cependant, la lumière ne doit pas être trop vive. Sinon, vos yeux deviendront rapidement sur-stimulés. Les salles de bains sont généralement entièrement éclairées. Selon la taille et l'équipement de la salle de bain, un simple éclairage indirect au plafond suffit.  Si vous l'aimez romantique, vous devriez également installer des sources de lumière indirecte plus petites ou même des chandelles.

Conseils pour une belle lumière dans vos quatre murs

Fournir une belle lumière pour vos propres locaux n'est pas si difficile. Fondamentalement, on peut dire qu'une combinaison de sources lumineuses directes et indirectes assure une flexibilité maximale. De cette façon, vous pouvez faire varier l'éclairage de la pièce. Une pièce se compose de nombreuses unités architecturales et d'un intérieur généralement diversifié. C'est pourquoi il ne suffit pas d'installer une seule source lumineuse pour le rétro-éclairage. Le contre-jour crée une atmosphère positive et chaleureuse, mais il peut aussi devenir ennuyeux à long terme.

Pour cette raison, les architectes d'intérieur recommandent d'accentuer les zones passionnantes ou détaillées de la pièce avec un éclairage d'accentuation. De plus, il est important de doter les surfaces de travail de votre maison de sources lumineuses spéciales. Dans les zones de travail, il est important de maintenir une concentration élevée et d'avoir une vision ciblée.  Un éclairage de fond chaud ne suffit pas.

En ce qui concerne le type d'éclairage, vous devez également tenir compte de l'objectif de la pièce lors de sa conception. Les exigences d'un salon sont différentes de celles d'un garage ou d'une salle de bain. Le mot magique en matière d'éclairage est donc : combinaison. Si vous installez vos sources lumineuses de manière multimodale et laissez les particularités de la pièce s'intégrer dans le concept, rien ne s'oppose à un éclairage parfait.

Belle lumière pour une maison confortable

eclairage interieur

Les sources lumineuses directes et indirectes ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Alors que les sources lumineuses directes aiguisent le sens du détail, les sources lumineuses indirectes rendent la pièce chaleureuse et invitante. Là où la lumière directe met des accents clairs, la lumière indirecte prend soin de la situation dans son ensemble.

Le secret d'un éclairage parfait est dans la dose. L'éclairage direct et indirect ne développe tout son potentiel que s'il est soigneusement combiné.  Il est important de combiner l'éclairage de fond, l'éclairage d'accentuation et l'éclairage de travail de manière judicieuse en fonction de l'espace et de jouer sur les points forts de chaque type d'éclairage. 

Vous obtenez ainsi le résultat d'éclairage souhaité pour une maison confortable et fonctionnelle. Si vous avez des suggestions ou des idées personnelles, ou si vous souhaitez faire part de vos propres expériences, nous attendons vos commentaires avec impatience.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,