Livraison offerte à 49,90€ D'ACHATS - Paiement PAYPAL - 05 53 46 83 08 - CONTACT@ECLAIRAGEDIRECT.FR - Retour jusqu'à 60 JOURS !

Quel éclairage pour la cuisine ?

image1

La cuisine : lieu de partage et de convivialité.

On aime tous y faire un tour soit pour préparer des repas simples ou élaborés, soit pour faire la vaisselle ou soit pour stocker des aliments. Bref, on y passe assez de temps. Cuisiner dans une bonne ambiance est bien sûr important quand on y pense. 

L’éclairage est crucial pour créer une ambiance agréable et pour assurer la sécurité lors de la préparation des aliments. Avoir un bon éclairage dans sa cuisine assure non seulement la précision et offre une ergonomie sans pareil, mais permet aussi d’y installer un certain esthétisme.

En effet, un éclairage insuffisant peut causer des accidents (des coupures ou des brûlures par exemple), car il peut être difficile de voir clairement les aliments et les ustensiles de cuisine. De plus, un éclairage adéquat permet de mieux apprécier la présentation et la couleur des aliments, ce qui est important pour la qualité gustative de la nourriture.

pexels-mark-mccammon-2724749

Comment choisir l'éclairage extérieur de sa cuisine ?

Tout d'abord, il est important de déterminer vos besoins en matière d'éclairage. Pensez aux activités que vous effectuez dans votre cuisine et à la façon dont vous aimeriez les éclairer. Par exemple, si vous aimez cuisiner, vous aurez besoin d'une intensité lumineuse efficace au-dessus de votre plan de travail et de vos zones de préparation ou de dégustation des aliments comme la table à manger par exemple. 

Si vous aimez recevoir des invités, vous aurez besoin d'un éclairage d'ambiance pour créer une atmosphère accueillante. Dans le choix de votre éclairage, il faut que vous vous assuriez qu’il soit suffisamment lumineux pour permettre une bonne visibilité lors de la préparation des aliments, de la vaisselle et de la cuisine en général. Il est également important de s'assurer que l'éclairage ne cause pas de reflets gênants sur les surfaces de travail, comme les plans de travail en granit ou en acier inoxydable. 

Il est aussi important de prendre en compte la taille de la cuisine, l'emplacement des fenêtres et la disposition des armoires et des éléments de cuisine. Selon ces facteurs, il peut être nécessaire d'utiliser des luminaires différents pour créer un éclairage optimal. Par exemple, si la cuisine est petite et peu éclairée naturellement, il peut être nécessaire d'utiliser des luminaires encastrés sous les armoires pour augmenter la luminosité générale. Si la cuisine est grande et bien éclairée naturellement, il peut être possible d'utiliser des luminaires suspendus pour créer des zones d'éclairage spécifiques.

pexels-sharath-g-4722305

L'éclairage général est l'un des types d'éclairage les plus importants dans une cuisine. 

Il s'agit généralement d'un plafonnier ou d'un éclairage encastré qui diffuse une lumière uniforme dans toute la pièce. Il peut être installé au centre de la cuisine, au-dessus de la table à manger ou de l'îlot central. Cela permet de voir clairement toutes les zones de la cuisine, y compris les zones de préparation des aliments et les zones de rangement. Les plafonniers encastrés LED offrent une lumière naturelle, écoénergétique (basse consommation) et longue durée.

L'éclairage d'accentuation est également important dans une cuisine. 

Il s'agit généralement d'éclairage encastré ou de spots qui mettent en valeur des zones spécifiques de la cuisine, comme les plans de travail ou les armoires. Cela permet d’assurer l’éclairage des zones de travail les plus utilisées. Les spots LED encastrés sont une excellente option pour l'éclairage d'accentuation, car ils peuvent être dirigés vers les zones de travail spécifiques, tels que les plans de travail ou les îlots de cuisine. 

Les pendentifs sont un choix populaire pour les îlots de cuisine, ils permettent de mettre en valeur l'espace tout en éclairant efficacement les zones de travail. Les appliques murales peuvent être utilisées pour éclairer les tableaux de cuisine ou les éléments de décoration accrochés au mur. 

Enfin, les bandeaux LED peuvent être installés sous les meubles hauts pour éclairer les zones d'accès et les coins sombres de la cuisine. L'éclairage sous les armoires est également un élément clé de l'éclairage d'une cuisine. Il permet d'éclairer les comptoirs et les plans de travail. Les bandes LED sont une option économique et écoénergétique. Ils peuvent être installés facilement et ne prennent pas beaucoup de place. 

Les spots encastrés LED offrent quant à eux un éclairage plus concentré. Les sous-meubles éclairants sont également une option, ils peuvent être installés directement sous les armoires pour éclairer les étagères et les zones de travail. Il est important de noter que l'éclairage sous les armoires doit être combiné avec un éclairage général pour garantir une bonne visibilité dans la cuisine.

image3

En gros, les luminaires qui peuvent être utilisés dans une cuisine pour un bon éclairage sont :

-Plafonniers ou suspensions : Ces luminaires, généralement des ampoules ou lampes, diffusent une lumière homogène dans toute la cuisine et sont généralement utilisés comme éclairage général.

-Spots encastrés ou suspensions orientables : Ces luminaires sont généralement installés au-dessus des plans de travail, des éviers et des zones de préparation des aliments pour permettre une vision précise de ce que l'on fait. Vous avez une large panoplie de choix : Spot basse tension, spot encastrable mural, spot sol intérieur pour avoir un éclairage naturel sans pour autant transformer votre cuisine en pièce fluorescente.

-Appliques murales ou spots encastrés : Ces luminaires sont utilisés pour mettre en valeur certains éléments de la cuisine tels que les armoires, les murs et les œuvres d'art.

-Bandeaux LED : ces luminaires sont installés sous les armoires ou les étagères pour ajouter une touche d'ambiance à la cuisine.

-Luminaires sous armoires : Ces luminaires sont installés sous les armoires pour éclairer les étagères et les plans de travail.

Il est important de choisir des luminaires de qualité pour votre cuisine. Assurez-vous que les luminaires sont étanches et résistants aux vapeurs de cuisine. Il est également important de choisir des luminaires qui sont faciles à entretenir et à nettoyer.

Image4

Avoir un luminaire dans sa cuisine est essentiel pour éclairer efficacement cet espace de vie. Ils sont utilisés pour créer une certaine ambiance dans la cuisine, en choisissant des modèles adaptés et des couleurs de lumière qui conviennent aux différentes activités qui se déroulent dans cette pièce. Ils peuvent également être utilisés pour valoriser les éléments de décoration, comme les armoires, les plans de travail, etc. 

Alors, n’hésitez pas ! Choisissez, vous aussi en fonction de vos besoins, le type de luminaire qui vous convient tout en sachant à quel point cela améliorera vos conditions de cuisine. Surtout, soyez-en sûr ! La satisfaction sera complète.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,